Les Fin'amoureuses

Actions culturelles

Les fin'amoureuses Nourries de musique ancienne et après des années de pratique musicale dans diverses formations, nous avons développé un jeu d’ensemble très personnel, privilégiant une approche sensorielle basée sur une écoute intime. La richesse harmonique qui résulte de ce travail d’oralité permet une perception de la musique basée sur l’expérience sensible.

C’est en faisant "tourner la mélodie" que nous nous imprégnons du chant à travailler. Ensuite, chacune propose soit un bourdon, soit un contre-chant, soit une instrumentation : la musique se crée au fur et à mesure. Nous « polissons » les lignes mélodiques, tout en cherchant une cohérence et une poésie pour parvenir à un équilibre et un dialogue entre chaque instrument et la voix.

La notion de temps est importante dans notre travail car l’ « écriture » s’élabore à travers les répétitions ; les arrangements ne sont jamais figés tant que nous sommes en recherche, et la musique mûrit peu à peu, naturellement...

Tout notre répertoire est modal, qu’il s’agisse de chansons françaises ou méditerranéennes, de musiques savantes ou populaires. Quelles que soient les sources, nous les abordons de la même manière et nous en avons fait le fondement de notre musique.


L'Atelier fin'Amoureuses

les ateliers seront répartis sur trois jours, 4 h par jour.

Première journée:

de 13h30 à 15h30
  1. Sous forme de "répétition publique"

  2. Choix d'une chanson

  3. de 15h30 à 17h30
  4. Apprentissage d'une chanson par les participants selon notre méthode de travail

Deuxième journée:

de 13h30 à 15h30
  1. Mise en pratique avec les participants ,de notre méthode de travail à partir de la chanson apprise la veille: travail vocal:

  2. de 15h30 à 17h30
  3. Travail instrumental et vocal:

    1. Troisième journée:


    de 13h30 à 17h30
  4. Reprise du chant avec les proposition d'arrangement qui auront été faits la veille.
  5. à 17h30: représentation publique du travail en cours, "sortie d'atelier."